
Marie-Anne GONIN
Psychologue clinicienne | Psychothérapeute | EMDR | Enfants Adolescents Adultes | Le Plessis-Bouchard
La thérapie EMDR
Formée à l'EMDR, je vous accompagne dans le traitement des traumatismes psychiques et des états de stress post-traumatiques en lien avec:
-
une agression physique ou morale, un accident, un abus sexuel, un attentat, une catastrophe naturelle, etc...
-
ou tout événement pénible comme un deuil, une séparation, une phobie, le départ brutal du conjoint, une IVG, un licenciement professionnel, etc...
L'EMDR, Eye Movement Desensitization and Reprocessing, signifie" Retraitement et Désensibilisation par Mouvement Oculaire ".
L’EMDR est une approche psychothérapique efficace dans le traitement des traumatismes psychiques et des états de stress post-traumatiques (ESPT), conçue à la fin des années 1980 par Francine Shapiro, docteure en psychologie.
En France, David Servan-Schreiber, psychiatre, est à l'origine de l'Institut Français de formation EMDR (IFEMDR) qui forme exclusivement des psychiatres et des psychologues à cette pratique. La sélection réalisée sur la base de connaissances en psychopathologie et d'une solide pratique clinique garantit sérieux et rigueur.
Lors d'un traumatisme psychique, le souvenir du passé continue à résonner émotionnellement en soi.
L'information « non digérée » reste bloquée dans une partie du cerveau et parasite la personne: cauchemars, angoisses, peurs, douleurs...
L’EMDR, par les stimulations oculaires bilatérales « débloque » les mémoires et les émotions négatives et aide le cerveau à re-traiter l’expérience pour qu’elle soit « digérée ». Le système naturel de guérison du cerveau est ainsi réactivé pour une résolution rapide des symptômes liés à l’évènement du passé.
La durée du traitement et le nombre de séances dépendent essentiellement du trouble ou de la pathologie dont souffre le patient.
L’EMDR est une psychothérapie officiellement recommandée pour le traitement de l’état de stress post traumatique par la Haute Autorité de la Santé (HAS, juin 2007) et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS, juin 2014).
Les résultats obtenus par l’EMDR sont constants et durables.
Pour toute question concernant l'indication à l'EMDR, vous pouvez me contacter par téléphone.